photo Faire sa place dans le milieu comptable quand on est une femme

Faire sa place dans le milieu comptable quand on est une femme

Faire sa place dans le milieu comptable quand on est une femme

Le milieu de la comptabilité a été longtemps un milieu réservé exclusivement aux hommes. Toutefois, depuis le début du 21ème siècle, le milieu tend à se féminiser petit à petit. Au cours de la première décennie, on a assisté à une hausse sensible du pourcentage de femmes comptables. Malgré tout, le milieu de la comptabilité demeure toujours un milieu majoritairement masculin. Voici un petit guide pour vous aider à se faire une place lorsqu'on est une femme.

Allier vie privée et vie professionnelle

Trouver le moyen de concilier la vie privée et la vie professionnelle est très important pour une femme comptable. C'est encore plus important si cela implique la famille. Il ne s'agit pas ici de faire passer la famille avant le travail ou l'inverse. Il s'agit plutôt d'arriver à trouver un compris entre ces deux mondes.

Une solution pour les femmes comptables consiste à demander un emploi du temps aménagé dans l'entreprise où elles interviennent. Il s'agit souvent de planning à horaire variable qui s'adapte aux besoins de l'employée. Arriver à trouver un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est la première étape d'un parcours professionnel réussi pour une comptable professionnelle.

Le meilleur moyen de trouver cet équilibre est de travailler à son propre compte. Il n'y a plus d'exigences ou de quotas horaires à atteindre dans la semaine. Vous êtes votre propre chef. Les métiers comme l'expertise-comptable sont parfaits pour travailler à son propre compte.

Cependant, vu qu'il n'est pas donné à tout le monde d'être chef d'un cabinet, il vaut mieux opter pour la solution de la négociation avec ses employeurs.

Acquérir des compétences

Le chemin de l'intégration passe aussi forcément par l'acquisition d'un excellent bagage technique et un savoir-faire de qualité. Une femme n'a pas moins de chances qu'un homme a réussir à un diplôme de comptabilité. D'ailleurs, les derniers chiffres à l'examen des experts-comptables ont révélé que 60 % des femmes inscrites réussissaient contre 55 % pour les hommes.

S'inspirer des femmes qui ont réussi dans le milieu

Les comptables professionnelles qui ont pu réussir dans le milieu de la comptabilité ont plusieurs points en communs. S'il est vrai que les modèles de réussite masculins et féminins ont certains points communs, les comptables professionnelles partagent plus de similitudes que leurs collègues masculins. En effet, le parcours professionnel d'une femme comptable est généralement différent de celui d'un homme, car l'image de la femme comptable souffre encore de préjugés.

Le meilleur moyen de surmonter ces préjugés est de vous inspirer de comptables professionnelles qui ont déjà des années d'expérience dans le milieu. C'est une technique qui permet de trouver des modèles à suivre. Vous pouvez leur demander des conseils et des astuces. Cela fait appel à une notion très importante dans beaucoup de milieux professionnels : le réseautage.

Travailler sur des sites spécialisés

De nombreuses femmes travaillent comme experts-comptables indépendantes et proposent leurs services sur des sites internet. Ce qui leur permet de gérer leurs horaires. Le site le guide des experts-comptables de Charles Passereau est une plateforme qui permet aux femmes experts-comptables d'avoir une clientèle sur mesure.

Le client qui recherche un expert-comptable via ce site doit prendre rendez-vous avec le professionnel de son choix en fonction de la disponibilité de ce dernier. Cette flexibilité est un modèle à vulgariser pour permettre aux femmes experts-comptables de se faire une meilleure place dans le milieu.

Nos articles

Comptable : y a-t-il un écart de salaire entre les sexes ?

L'inégalité des salaires est un phénomène qui touche de nombreux métiers en France. Le milieu de la comptabilité, malgré le fort taux de femmes qu'elle enregistre, n'est pas à l'abri de cette injustice.......